November 27, 2017

Partenariat

Les partenaires du projet BLISS sont :

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL, https://www.univ-lyon1.fr/) se classe parmi les cinq meilleures universités françaises. Fondée en 1971, l’UCBL constitue une université pluridisciplinaire, avec des recherches allant des sciences fondamentales, telles que les mathématiques et la physique théorique, à la recherche appliquée, comme la santé et l’ingénierie. La recherche est menée par plus de 3500 spécialistes (professeurs et personnel de recherche, étudiants en doctorat, boursiers postdoctoraux, ingénieurs et techniciens).

Le département d’informatique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirige la recherche et l’éducation dans le domaine des TIC, y compris la recherche et le développement de Blockchain. Les trois principaux laboratoires d’informatique de Lyon sont rattachés à ce département. Le laboratoire d’Informatique dans les Systèmes d’Image et d’Information (LIRIS, http://liris.cnrs.fr) est un laboratoire d’informatique du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) spécialisé en systèmes d’information et infographie. Plusieurs membres du département et de ce laboratoire sont impliqués dans le développement des applications blockchain et des services blockchain. Le Laboratoire propose des programmes universitaires et des formations au concept de blockchain pour répondre aux besoins de formation des étudiants et des professionnels dans le domaine.

UCBL est coordinateur du projet BLISS.

L’expérience de Business Training repose sur des bases solides. La société offre des formations de pointe dans les TIC depuis environ 20 ans. À l’origine, Business Training SA s’est spécialisé dans les formations techniques et aux utilisateurs. Il y a quelques années, Business Training SA a élargi la gamme de son catalogue de formation pour répondre également à la demande croissante de cours de gestion de haut niveau (PRINCE2®, IPMA, ITIL, ADKAR, etc.).

Actuellement, Business Training SA emploie 50 personnes, formateurs et développeurs de didacticiels, en Belgique et au Luxembourg.

Business Training SA est certifiée Q*For.

  • AICA ASSOCIAZIONE ITALIANA PER L’INFORMATICA E IL CALCOLO AUTOMATICO (Italy)

L’AICA est l’association italienne la plus importante dans le domaine des technologies de l’information. Fondée en 1961, l’AICA est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir et développer les compétences numériques pour tous et les compétences informatiques pour les professionnels.

L’AICA rassemble et promeut la coopération entre trois principaux acteurs institutionnels : éducation et recherche (universités, écoles et centres de recherche scientifique contribuant aux avancées théoriques et méthodologiques en informatique) ; utilisateurs des technologies de l’information (organisations publiques et privées exploitant les technologies de l’information) ; Entreprises (c’est-à-dire fabricants industriels et fournisseurs de produits et services numériques).

L’AICA favorise:

Le professionnalisme IT par le biais de son Congrès annuel, son journal “Mondo digitale”, des recherches et des projets au niveau italien, européen et international.

Un ensemble complet de cadres de compétences et de systèmes de certification:

e-Citizen,

ECDL (le permis de conduire informatique européen),

e-CFplus (une version enrichie de l’e-Competence Framework européen), e4job et autres qualifications professionnelles.

L’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage au moyen de la conférence annuelle dédiée “Didamatica” et le journal “Briques”.

Les jeunes talents en informatique, à travers des concours et des prix tels que les Olympiades de l’informatique, le concours Webtrotter, les prix de remise des diplômes, etc.

AICA est le membre italien correspondant de :

CEPIS (Conseil des sociétés européennes d’informatique professionnelle), qui représente plus de 30 Sociétés nationales en Europe,

IFIP (Fédération internationale pour le traitement de l’information), qui représente les sociétés des TIC de 56 pays,

IT STAR (Association régionale des TIC en Europe centrale, orientale et méridionale), qui regroupe 19 associations nationales de professionnels des TIC,

La Fondation ECDL,

L’association européenne des DSI (European CIO Association),

ITPE (IT Professionnalisme Europe), un réseau d’acteurs intéressés par la croissance de cette profession. 

EXELIA est une société privée grecque spécialisée dans le développement de jeux éducatifs et d’entraînement, et offre une formation professionnelle pour les compétences sociales avec des méthodologies innovantes, axées sur l’apprentissage par le jeu. Utilisant les TIC comme facteur d’innovation dans l’éducation, EXELIA développe des logiciels et des matériels pédagogiques avancés tels que les MOOC, les ressources éducatives libres (OER, Open Educational Resources) et les pédagogies basées sur les jeux.

L’université de Tartu (UT, www.ut.ee), située dans la ville de Tartu (deuxième plus grande ville d’Estonie), est l’université la plus prestigieuse du pays et l’un des centres d’enseignement et de recherche les plus respectables du Centre et de l’Europe de l’Est. UT fait partie du top 2% des meilleures universités du monde (classements universitaires mondiaux QS 2016/17 et Times Higher Education World University Rankings 2016-2017). Fondé en 1632, l’UT est organisée en quatre facultés (sciences sociales, arts et sciences humaines, sciences et technologies et médecine), qui accueillent plus de 14000 étudiants et 1900 scientifiques et personnels académiques (dont 1300 étudiants internationaux issus de 90 pays). En moyenne, l’Université décerne 100 diplômes de doctorat et les chercheurs universitaires publient environ 3000 articles scientifiques par an.

L’Institute of Computer Science (www.cs.ut.ee) jouit depuis longtemps d’une réputation de programmes éducatifs exceptionnels, permettant aux étudiants de se développer et de s’adapter à des technologies en évolution rapide. Il s’agit d’une institution axée sur la recherche, composée de cinq groupes de recherche scientifique spécialisés en (i) science des données, (ii) langages et systèmes de programmation, (iii) sécurité et informatique théorique, (iv) génie logiciel, et (v) le traitement du langage naturel. En outre, l’Institut gère un portefeuille de plus de 130 cours couvrant l’ensemble du spectre de l’informatique et des systèmes d’information (par exemple, génie logiciel, systèmes distribués et ingénierie de la sécurité). Dans l’ensemble, la mission de l’institut est de préparer les étudiants à apprendre, découvrir, innover et appliquer de nouvelles connaissances en informatique grâce à un programme équilibré de recherche de pointe, d’enseignement efficace, de sensibilisation et de service.

Ayant une collaboration académique et commerciale directe avec des partenaires dans 20 pays, TELESIG élabore et développe des solutions de TIC et d’apprentissage en ligne ainsi que des services de conseil en gestion et mise en œuvre de projets financés par l’UE.